Compte-rendu CGT de la réunion du mercredi 06 février 2019 des membres du Bureau du Comité de Groupe SAFRAN

Etaient présents :
-Bureau du Comité de Groupe : EtienneGREMMEL(CGT);RégisFRIBOURG(FO)

-Invités : Nicolas DOMET (CGT) ; Philippe FRANCES (EXPAIR)

-Excusés : Philippe BOURSSIAC (CFE-CGC) ; Ludovic PFIRSCH (CFDT)

En début de séance, Régis Fribourg nous annonce qu’une réunion du Bureau du CEE se tient simultanément et qu’il doit impérativement nous quitter pour y assister. Nous sommes alors convenus de lui faire un compte-rendu verbal en début d’après-midi et de prendre en compte les questions écrites formulées par FO.

Pointuniqueàl’ordredujour : Travailsurlalettredemissiondel’expert,faisantsuiteàladécision votée lors de la réunion plénière extraordinaire du 24 janvier 2019.

Nous avons élaboré les contours de la lettre de mission de l’expert, notamment la revue détaillée du projet d’apports estimés de SAFRAN AEROSYSTEMS (SAO) dans la société SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (SED) avec les conséquences qui seraient susceptibles d’en découler.
Les aspects sociaux, notamment les pyramides d’âges, devront faire l’objet d’un éclairage approfondi.

Nous ensuite passé en revue les conséquences potentielles du projet de la direction :
*sur SAO par rapport à SAFRAN ELECTRICAL & POWER (SEP) ;
*sur le rapprochement des activités DATA SYSTEMS de l’environnement ELECTRONICS
& DEFENSE.
*sur le nouveau pilotage opérationnel au sein du nouveau périmètre SAFRAN PASSENGER SOLUTIONS.

La CFDT, au travers de l’un de ses coordinateurs qui nous a contactés en audioconférence (J-Cl. SEGUIN), estime que la majorité des salariés de ZA souhaiteraient être purement et simplement intégrés dans SED et SEP.

Nous avons demandé à Ph. Frances de prévoir également une clause stipulant que cette expertise puisse avoir un caractère évolutif au fil du temps, au fur et à mesure des informations que la direction dévoilera au titre de ce projet, quitte à pouvoir produire aux élus une ou plusieurs études supplémentaires en cas de nécessité.

Ph. Frances nous fera parvenir dans les prochains jours un projet de lettre de mission contenant tous les différents points évoqués aujourd’hui.

La date de la prochaine réunion du Bureau du Comité de Groupe n’a pas encore été fixée. Elle pourrait se tenir après la publication des comptes 2018 de SAFRAN (27/02/2019).

FIN de la réunion à 12h15

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
20 février 2019